<< Les races porcines

Blanc de l'Ouest en bref

Le Porc Blanc de l’Ouest est issu de la fusion des races Flamande, Boulonnaise, Normande, Lochoise et Craonnaise au milieu du XXème siècle. Après une quasi extinction enrayée dans les années 80, la race se maintient mais conserve de très faibles effectifs. Le Porc Blanc de l’Ouest exprime au mieux ses atouts (croissance, qualité de la chair et du gras) dans des systèmes d’élevage fermiers de plein-air.

La race : ses origines, son histoire

  • Moyen-âge au XIXème siècle

    Le Blanc de l'Ouest se retrouve des Flandres jusqu'en Bretagne, sous différentes variétés : Flamande, Boulonnaise, Normande, Lochoise, Craonnaise.

  • 1950-1970

    L’évolution de la filière porcine avantage les races sélectionnées et adaptées à l’élevage industriel. Les races à croissance lente ou peu prolifiques voient leurs effectifs diminuer.

  • 1958

    Fusion des races Craonnaise et Normande sous le nom de la race Porc Blanc de l’Ouest.

  • 1970

    Tentative d’amélioration de la prolificité des truies par infusion de sang Veredelte Landschwein (race allemande) : chute des effectifs du Blanc de l’Ouest d’origine.

  • 1982

    État des lieux de la race par l’ITP (actuellement IFIP) : recensement des éleveurs et mise en place du programme de conservation.

  • 1994

    Création du syndicat des éleveurs de porc Blanc de l’Ouest.

  • 1996

    Création du LIGERAL (Livre Généalogique Collectif des Races Locales de porcs).

  • 1998

    Reconnaissance de la race par le Ministère en charge de l’Agriculture.

Répartition géographique

PBO carte

Nombre de truies en 2014 : 88
Nombre d'éleveurs : 29

Les points-clés

  

Standard PBO
crédit photo : IFIP Tête de longueur moyenne. Profil concave chez les adultes, front large et plat Oreilles attachées haut, larges, couvrant les yeux. Les extrémités se rapprochent au niveau du groin Dos large et droit Côte légèrement aplatie, demi-ronde à la partie supérieure Queue longue, attachée haut, forte à la naissance Jambon épais, moyennement descendu Membres assez forts et longs, jarrets droits, aplombs verticaux Peau blanche, légèrement rosée. Les tâches noires sont exclues. Soies blanches

Hauteur au garrot femelles : 105 cm
Hauteur au garrot mâles : 110 cm
Longueur : 170 à 190 cm
Poids adulte femelles : 350 kg
Poids adulte mâles : Plus de 400 kg

Aptitudes et programme de conservation

Le Porc Blanc de l'Ouest est une race de type celtique, principalement élevée dans de petites structures diversifiées. Une alimentation à base de céréales produites sur l'exploitation, complétées par des sous-produits laitiers ou des fourrages grossiers convient bien à cette race présentant de bonnes aptitudes à l'élevage en plein air, mais peu adaptée à l'engraissement industriel.

Les truies peuvent être saillies vers 9 mois. Elles sont douces et bonnes nourrices, mais moyennement prolifiques avec 8 à 9 porcelets par portée. Les porcelets sont assez lourds à la naissance (2 kg environ) et présentent de bonnes performances de croissance et d'indice de consommation. Le Porc Blanc de l'Ouest est une race intermédiaire entre les races locales et les races conventionnelles car il a été sélectionné jusque dans les années 70.

Le Porc Blanc de l'Ouest est particulièrement apprécié pour la transformation en charcuterie cuite, telle que le jambon de Paris.

Organisme gestionnaire de la race

LIGERAL c/o IFIP
La Motte au Vicomte
BP 35104
35651 LE RHEU Cedex

Pour en savoir plus

Syndicat des éleveurs de PBO

Michel KERANGUEVEN

Pen ar Menez - 29590 Pont De Buis

<< Les races porcines

Nustrale en bref

Le porc Nustrale, a été reconnu en 2006. Il est élevé uniquement en Corse, de manière traditionnelle et valorise différentes ressources naturelles selon les saisons : pâturages de montagne en été, glands et châtaignes en automne et hiver. La valorisation des charcuteries issues des porcs Nustrale fait l’objet d’une démarche AOC sur 3 produits (AOC obtenue en 2011).

La race : ses origines, son histoire

  • 1950-1970

    Alors que l’élevage porcin en métropole se tourne vers l’industrialisation, l’élevage traditionnel Corse se maintient et utilise au maximum les ressources naturelles.

  • 1960-1990

    Différentes vagues de croisements sont effectuées : Large-White, Landrace et Piétrain (responsables du blanchiment de la robe), puis Duroc (responsable du rougissement de la robe).

  • 1996

    Création du LIGERAL (Livre Généalogique Collectif des Races Locales de porcs).

  • 1998

    Création de l’association régionale de gestion de la race de porc corse.

  • 2006

    Reconnaissance de la race par le Ministère en charge de l’Agriculture.

Répartition géographique

Nustrale carte

Nombre de truies en 2014 : 1275
Nombre d'éleveurs : 27

Les points-clés

Standard Nustrale
crédit photo : ARGRPC Chanfrein rectiligne. Groin noir, pointu, allongé et fin Oreilles rapprochées à la base. Elles peuvent être longues, tombantes et assez larges, ou plus petites, portées horizontalement et ne couvrant pas les yeux. Les oreilles dressées sont exclues Dos arrondi et court Jambon de forme ovale et plat Couleur noire dominante. D’autres couleurs sont possibles, mais une prédominance du blanc n’est pas recherchée. Soies longues, dures et épaisses Membres fins Queue droite et assez longue, terminée par un toupet

Hauteur au garrot femelles : 60 cm
Hauteur au garrot mâles : 65 cm
Longueur : 110 à 115 cm
Poids adulte femelles : 160 kg
Poids adulte mâles : 220 kg

Aptitudes et programme de conservation

Le porc Nustrale (« le nôtre » en Corse) se caractérise par sa petite taille, la diversité de ses couleurs et sa grande rusticité. Il est présent uniquement en Corse.

Les porcs ont une croissance lente et sont menés à l'extérieur toute l'année. Ils estivent en été et se nourrissent alors principalement d'herbe sur les pâturages des hautes montagnes corses. Ils redescendent ensuite à l'automne et trouvent leur nourriture sur des parcours de châtaigneraies ou chênaies, et peuvent être complémentés avec de l'orge et des céréales en fonction des conditions climatiques.

Les porcs sont abattus en hiver, lorsqu'ils atteignent des poids de carcasse entre 80 et 120 kg. Ils sont alors âgés de 14 à 24 mois.

Le porc Nustrale est essentiellement valorisé en production de charcuteries fermières. Une AOC « Charcuterie Corse » a été acceptée en 2012 et vise à garantir des produits issus d'animaux de race Nustrale pure, et élevés dans des systèmes d'élevages traditionnels. L'AOC concerne des produits bien différenciés : Lonzu (longe salée et séchée), Coppa (échine salée et séchée), et Prisuttu (jambon sec).

Produits

Organisme gestionnaire de la race

LIGERAL c/o IFIP
La Motte au Vicomte
BP 35104
35651 LE RHEU Cedex

Pour en savoir plus

<< Les races porcines

Cul Noir Limousin en bref

Le porc Cul Noir Limousin, après avoir échappé de peu à l’extinction en raison de sa croissance lente et de sa capacité à déposer beaucoup de gras, parvient aujourd’hui à faire de ses défauts d’hier des atouts de qualité : il est apprécié pour sa chair ferme et persillée, et pour son gras abondant et fondant idéal pour l’utilisation en cuisine ou pour les charcuteries.

La race : ses origines, son histoire

  • 1850

    La race est connue sous le nom de « Porc de Saint-Yrieix ». On distingue 2 variétés (l’une petite et potelée, l’autre grande et moins épaisse)

  • 1900

    La distinction entre les 2 rameaux disparaît : la race prend le nom de « limousine ».

  • 1900-1930

    Croisement de la « grande » variété avec la race Craonnaise : création de la race Périgourdine.

  • 1931

    Création du livre généalogique périgourdin.

  • 1935

    Création du livre généalogique limousin.

  • 1940-1945

    Arrêt du fonctionnement des livres généalogiques pendant la 2nde guerre mondiale.

  • 1945-1970

    Le développement de l’élevage industriel fait concurrence au limousin, de croissance trop lente et déposant trop de gras : chute des effectifs.

  • 1981

    Recensement par l’ITP (actuellement IFIP) : les derniers représentants des races périgourdine et limousine sont regroupés pour former la race Cul Noir Limousin.

  • 1993

    Création du syndicat des éleveurs de Porc Cul Noir Limousin.

  • 1996

    Création du LIGERAL (Livre Généalogique Collectif des Races Locales de porcs).

  • 1997

    Reconnaissance de la race par le Ministère en charge de l’Agriculture.

Répartition géographique

Limousin carte

Nombre de truies en 2014 : 123
Nombre d'éleveurs : 23

Les points-clés

Standard Limousin
crédit photo : Chambre d'Agriculture 87 Tête conique, dite « tête de taupe » : chanfrein droit, groin étroit et allongé Oreilles minces, très écartées sur le front, pointant en avant Reins larges : arqués chez les jeunes porcs, se redressant au cours de l’engraissement Côtes longues et très relevées Croupe bien fournie, cuisse musclée Queue fine, mince, entièrement noire Membres assez forts et longs Couleur pie noir. Tête et croupe noires, tronc blanc pouvant présenter des truitures (petites tâches rondes, noires, à bord net

Hauteur au garrot femelles : 80 cm
Hauteur au garrot mâles :
Longueur :
Poids adulte femelles :
Poids adulte mâles :

Aptitudes et programme de conservation

Le porc Cul Noir Limousin est le plus souvent élevé sur des parcours sous châtaigneraies et chênaies, où ses faibles exigences alimentaires, sa rusticité et sa capacité à la marche sont mises à profit pendant plus d'un an. La croissance lente des animaux participe à la qualité de la viande en permettant des dépôts de gras légers mais réguliers jusqu'au cœur de la viande, ce qui la rend bien rouge et persillée.

Le Cul Noir Limousin est généralement abattu vers l'âge de 16-18 mois, après une période d'engraissement pendant laquelle il dépose une épaisseur de lard importante. Cette particularité, si elle a pu lui porter préjudice à une certaine époque, est aujourd'hui un atout pour la race : le lard épais (8 à 10 cm), blanc, ferme tout en restant fondant, est de plus en plus recherché pour la cuisine au saindoux ou pour les bardages des pièces à rôtir.

La truie est moyennement prolifique (8 porcelets par portée), douce et bonne nourrice, mais ne possède, en général, que 10 tétines.

Organisme gestionnaire de la race

LIGERAL c/o IFIP
La Motte au Vicomte
BP 35104
35651 LE RHEU Cedex

Pour en savoir plus

Syndicat des éleveurs de Cul Noir Limousin
M. DELANOTTE,
Les Vaseix
87430 - Verneuil Sur Vienne

<< Les races porcines

Gascon en bref

Le porc Gascon est la race locale porcine ayant remonté le plus ses effectifs depuis le début des programmes de conservation dans les années 80. La valorisation économique d’une partie des animaux grâce à la filière « Noir de Bigorre », mise en place depuis 1992 avec une orientation vers la très haute qualité des produits, est l’un des facteurs de réussite du programme de sauvegarde de la race.

La race : ses origines, son histoire

  • 1921

    Description du porc Gascon par le professeur Girard (vétérinaire) : cette race de type ibérique serait l’une des plus anciennes connues en France.

  • 1953

    On compte encore 10 000 reproducteurs en porc Gascon.

  • 1950-1970

    De nombreux croisements sont effectués avec les races améliorées et donnent naissance aux races de Cazères et de Miélan, aujourd’hui disparues. Suite à ces croisements les animaux de race pure se raréfient.

  • 1981

    Le recensement mené par l’ITP (actuellement IFIP) permet de retrouver 34 truies chez 20 éleveurs : elles seront à la base du programme de sélection mis en place.

  • 1996

    Création du LIGERAL (Livre Généalogique Collectif des Races Locales de porcs).

  • 1997

    Reconnaissance de la race par le Ministère en charge de l’Agriculture.

  • 2000

    Début de la mise en place de la filière « Noir de Bigorre », avec démarche AOC en cours.

Répartition géographique

Gascon carte

Nombre de truies en 2014 : 1128
Nombre d'éleveurs : 65

Les points-clés

Standard Gascon
crédit photo : filière Noir de Bigorre Tête longue et mince (dite tête de taupe). Face pointue, groin noir, fin et mobile Oreilles étroites, rapprochées à la base, d’une longueur égale à la moitié de celle de la tête, portées horizontalement et légèrement inclinées au-dessus des yeux Dos arrondi Croupe avalée, fesses rebondies (feston) Queue longue et épaisse, terminée par un bouquet de grosses soies Membres fins et solides, onglons noirs Peau noire, soies noires et dures. Les marques blanches sont interdites

Hauteur au garrot femelles :
Hauteur au garrot mâles : 75 cm
Longueur : 120 cm
Poids adulte femelles : 250 kg
Poids adulte mâles : 300 kg

Aptitudes et programme de conservation

Le porc Gascon est de type ibérique, comme les autres races porcines du Sud de la France. Sa couleur noire lui apporte une bonne résistance à la chaleur. Rustique et vigoureux, d'un tempérament particulièrement calme, le porc Gascon convient particulièrement à l'élevage au pâturage. Ce système d'élevage permet aux porcs de ne pas accumuler trop de gras au cours de leur croissance, qui est assez lente (les animaux pèsent 100 kg vers 1 an), et de préserver une viande rouge et dense.

La valorisation économique du Porc Gascon a commencé dès le début des années 90 avec la création d'une filière regroupant une quarantaine d'éleveurs, des salaisonniers et des charcutiers artisanaux, avec un même objectif : valoriser la race par des produits haut de gamme, bien identifiés. Une démarche a été engagée très tôt pour l'obtention d'une AOC (en cours), couvrant une zone à cheval sur les départements des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne et du Gers.

Les produits issus de cette démarche collective portent le nom de Noir de Bigorre (marque déposée). Parallèlement, les éleveurs de porcs Gascons valorisent également leurs produits en vente directe.

Produits

Organisme gestionnaire de la race

LIGERAL c/o IFIP
La Motte au Vicomte
BP 35104
35651 LE RHEU Cedex

Pour en savoir plus

Association Nationale de sauvegarde du Porc Gascon
M. Tourné,
Les Gandès
65220 Sadournin

 

Association des éleveurs de Porc Gascon des Hautes Pyrénées

Place du Foirail

65000 Tarbes

<< Les races porcines

porc de Bayeux en bref

Le porc de Bayeux a son berceau de race dans le Calvados. Après avoir quasiment disparu suite au débarquement de Normandie, il a fait l’objet depuis les années 60 de plusieurs programmes de relance. Grâce à un travail constant depuis les années 80 la race s’est stabilisée et voit ses effectifs augmenter à nouveau.

La race : ses origines, son histoire

  • XIXème siècle

    Naissance du porc de Bayeux par croisement entre des femelles de race Normande et des mâles de race Berkshire (Angleterre).

  • Début XXème

    Le Bayeux est présent dans presque toutes les fermes de Normandie.

  • 1928

    Création du syndicat de race.

  • 1944

    Débarquement de Normandie : les effectifs sont décimés.

  • Années 60

    Relance du livre généalogique de la race.

  • 1977

    Les quelques éleveurs restant abandonnent la production : mise en sommeil du syndicat de la race.

  • 1984

    On inventorie seulement 15 truies et 4 élevages : l’ITP (actuellement IFIP) met en place un programme de conservation.

  • 1996

    Création du LIGERAL (Livre Généalogique Collectif des Races Locales de porcs).

  • 1999

    Reconnaissance de la race par le Ministère en charge de l’Agriculture.

Répartition géographique

races Bayeux

Nombre de truies en 2014 : 113
Nombre d'éleveurs : 24

Les points-clés

Standard Bayeux
crédit photo : IFIP Tête demi-courte, profil légèrement concave. Oreilles minces, demi-courtes, horizontales, parfois légèrement tombantes. Dos rectiligne et horizontal. Croupe large et horizontale. Membres fins et assez longs. Robe blanche, avec tâches noires et rondes de taille moyenne. Soies : épis dorsaux très apparents.

Hauteur au garrot femelles :
Hauteur au garrot mâles : 90 cm
Longueur :
Poids adulte femelles : 350 kg
Poids adulte mâles :

Aptitudes et programme de conservation

Le porc de Bayeux était réputé pour son aptitude à bien valoriser les sous-produits laitiers. Aujourd'hui encore il supporte très bien l'ingestion de grandes quantités de petit lait ou de sérum.

Aujourd'hui, les truies sont moyennement prolifiques, avec des portées de 7 porcelets en moyenne.

Pour maintenir la variabilité génétique de la race et éviter que la consanguinité n'augmente trop vite, le Syndicat des éleveurs de la race porcine de Bayeux a importé d'Angleterre, en 1996, trois verrats de race Berkshire. Cette acquisition avait pour objectif de créer 6 nouvelles souches femelles (appelées famille). Cependant, ce programme étant très lourd à gérer pour les éleveurs (seules les femelles de 5ème génération rentraient au Livre), à ce jour, une seule famille issue de ce programme est encore présente.

Produits

Organisme gestionnaire de la race

LIGERAL c/o IFIP
La Motte au Vicomte
BP 35104
35651 LE RHEU Cedex

Pour en savoir plus

Syndicat des éleveurs de Porc de Bayeux

M. LE ROUILLY,
Route de Vendes
14210 NOYERS BOCAGE

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés