Race Ovine Cotentin

<< Les races en conservation

Cotentin en bref

La race Cotentin est originaire de la région du même nom, situé au nord du département de la Manche. C’est une race d’herbage de grande taille, rustique qui est exploitée en petite troupe, le plus souvent en plein air intégral. Elle s’adapte parfaitement aux climats doux, humides et venteux.

La race : ses origines, son histoire

  • Début XIXème

    Croisement de la population ovine de la Manche avec des béliers de races anglaises : Southdown, Kent et Leicester.

  • 1860

    Sélection des animaux croisés ainsi obtenus par des éleveurs Normands.

  • 1900

    Fixation du type actuel.

  • 1925

    Création du livre généalogique du Cotentin.

  • 1975

    Reprise du livre généalogique par l’UPRA des races Avranchin, Cotentin, Roussin, avec une section par race.

  • 1981

    Mise en place d’une station de contrôle des jeunes béliers dans la Manche.

  • 2008

    L’UPRA est agréé en tant qu’Organisme de Sélection pour les 3 races.

Répartition géographique

 

Nombre de brebis contrôlées en 2010 : 153
Nombre d'éleveurs contrôlés en 2010 : 10
Nombre de brebis total : 2 000
Nombre d'éleveurs total :

Les points-clés

Standard Cotentin
Crédit photo : Thomas Pouille
Tête sans cornes, rose et blanche Encolure courte, sans gorge, ni fanon Membres plutôt courts, avec une bonne ossature Toison blanche, serrée et à grain fin, ne descendant pas au dessous du genou et du jarret Onglons blancs Front large, face trapézoïdale Oreilles grandes, à port droit, jamais tombantes

Hauteur au garrot femelles :
Hauteur au garrot mâles :
Poids adulte femelles : 80 à 90 kg
Poids adulte mâles : 100 à 110 kg
Poids moyen des toisons : 3 à 5 kg

Aptitudes et programme de sélection

Le Cotentin est une race d'herbage de grande taille, rustique qui est exploitée en petite troupe (10-30 brebis), le plus souvent en plein air intégral. Elle s'adapte parfaitement aux climats doux, humides et venteux. L'agnelage a lieu une fois par an de la mi-décembre à la fin mars. Le Cotentin est un animal prolifique qui est capable de bien alimenter ses agneaux. Ceux-ci profitent de la pousse de l'herbe et peuvent être vendus à Pâques.

Le Cotentin est une des races autorisées à produire de la viande d'agneaux pré-salé, protégée par l'AOC « Agneaux prés-salés du Mont-Saint-Michel ».

Produits

La Cotentine peut produire des agneaux de 20 kg de carcasse, mais c'est avec des bêtes abattues aux alentours de 25 kg qu'elle nous offre le meilleur de sa viande. Evidemment, ces agneaux lourds ont quelques difficultés à être vendus dans les circuits de commercialisation classiques, mais le réseau dense et compétent de petites boucheries locales connaissant ses qualités suffit à écouler la production. Les larges côtelettes des agneaux Cotentins font le régal des gourmets, l'été, sur le barbecue. De plus, la tradition des rôtisseurs dans le Nord Cotentin conforte cette race. Présents sur tous les marchés et dans les foires, ces derniers permettent aux amateurs de profiter pleinement des qualités gustatives exceptionnelles de ces animaux.

Les agneaux peuvent être valorisés à travers l'AOC « Agneau prés-salés du Mont Saint Michel », mais si celle-ci est également ouverte à d'autres races ovines.

Organisme gestionnaire de la race

OSCAR
Maison de l'Agriculture,
50009 Saint-Lô
Tel. : 02 33 06 48 48

Pour en savoir plus

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés