Race Equine Boulonnais

<< Les races de Trait

Boulonnais en bref

Le Boulonnais tire son surnom de « pur-sang des chevaux de trait » de ses allures actives et brillantes et de son port de tête élégant. On distingue encore aujourd’hui deux types de Boulonnais : l’un puissant, de grand gabarit, issu de la sélection au XIXème siècle pour les travaux agricoles, l’autre plus petit léger descendant des Boulonnais utilisés pour les transports rapides du poisson jusqu’au début du XXème siècle.

La race : ses origines, son histoire

  • -54 avant JC

    Les premiers croisements avec des chevaux arabes auraient eu lieu lors du passage des armées romaines de César.

  • Moyen-âge

    Apport vraisemblable de sang arabe lors des croisades.

  • XVIème siècle

    Apport vraisemblable de sang arabe lors de l’occupation espagnole.

  • Premier empire

    Apport vraisemblable de sang arabe.

  • XVIème au XIXème siècle

    Le Boulonnais est utilisé pour les transports rapides de poissons de la Manche vers Paris.

  • XIXème siècle

    Sélection de chevaux plus grands et puissants pour les travaux agricoles, notamment la culture de la betterave.

  • 1886

    Création du Syndicat Hippique Boulonnais.

  • 1950–1960

    La mécanisation entraine la raréfaction du travail animal : la production de viande devient presque le seul débouché possible.

  • 1970-1980

    Relance des races locales : diversification des débouchés vers le loisir et l’utilisation attelée.

  • 1991

    Création de la route du poisson, compétition d’attelage destinée uniquement aux chevaux de trait, reprenant les anciens trajets du Boulonnais.

  • 2010

    Création du livre B pour lutter contre la consanguinité.

Répartition géographique

Boulonnais carte

Nombre de juments saillies en 1886 : 422
Nombre d'éleveurs : 193

Les points-clés

Standard Boulonnais2 Robe grise dans toutes ses nuances, alezane et plus rarement noire Chanfrein légèrement busqué. Œil vif et ouvert. Oreille petite et droite Croupe volumineuse, double, arrondie, musclée Queue touffue, attachée haute Canon courts, épais, secs, presque dépourvus de poils, articulations larges et fortes Encolure bien orientée marquée d’une ancre marine, port de tête haut et distingué Cheval soulevé avec un peu d’air sous le ventre

Crédit photo : DR

Hauteur au garrot femelles : 155 à 175 cm
Hauteur au garrot mâles : 160 à 180 cm
Poids adulte femelles : 600 à 900 kg
Poids adulte mâles : 700 à 950 kg

Aptitudes et programme de sélection

Les divers apports de sang arabe sur la jumenterie du Pas-de-Calais ont façonné un cheval de trait aux allures vives, utilisé jusqu'au XIXème siècle pour les transports rapides de poissons des côtes de la Manche vers la région Parisienne. Cette activité demandait en effet à la fois une bonne puissance de traction et des allures rapides pour garder la fraîcheur des marchandises.

C'est de cette activité que provient le symbole d'ancre marqué à l'encolure des Boulonnais pour certifier leur appartenance à la race. Le Boulonnais participe encore aujourd'hui à la Route du Poisson, compétition d'attelage d'endurance destinée uniquement aux chevaux de trait, et marche alors dans les pas de ses ascendants mareyeurs de Boulogne sur Mer à Paris.

Il existe également un type de chevaux Boulonnais plus grands et puissants, issus d'une sélection opérée au XIXème siècle pour les travaux agricoles, notamment la culture de la betterave.

On retrouve encore aujourd'hui une certaine diversité dans les tailles et les poids des chevaux Boulonnais, ce qui rend la race adaptée à toutes les utilisations : le débouché pour la viande chevaline est encore bien présent, mais le Syndicat Hippique Boulonnais et les éleveurs valorisent de plus en plus la race pour les utilisations de loisirs attelés ou montés.

Organisme gestionnaire de la race

Syndicat Hippique Boulonnais (SHB)
Mairie de Samer - 2ème étage
82 place Foch
62 830 Samer

Président : Philippe BLONDEL

Animateur : Samuel LEGOFF

Tel: 03.21.91.50.71

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés