Race Equine Trait Poitevin Mulassier

<< Les races de Trait

Trait Poitevin Mulassier en bref

L’histoire du Trait poitevin a suivi celle de l’industrie mulassière, c’est à dire la production de mules issues du croisement entre juments de trait Poitevin et Baudets du Poitou. Elle est passée d’une grande notoriété à un abandon, puis à une relance active depuis les années 80. Aujourd’hui le Trait poitevin revient grâce à l’utilisation de loisir et professionnel et se fait connaître grâce à son esthétique unique.

La race : ses origines, son histoire

  • XVIIème siècle

    Croisement de juments autochtone avec des étalons provenant des Pays-Bas, probablement de race Flamande, lors des travaux d’assèchements des marais.

  • 1884

    Création du Stud Book.

  • Jusque 1940-1950

    Les juments Trait Poitevin croisées avec des Baudets du Poitou donnent naissance à des mules exceptionnelles : les mules Poitevines. L’industrie mulassière est florissante.

  • 1950

    La mécanisation entraîne une baisse des demandes en mules Poitevine : le trait Poitevin voit ses effectifs diminuer mais continue à produire des mules et ne s’alourdit pas pour la production de viande.

  • Années 80

    La race est au plus bas avec 75 animaux recensés. Un programme de sauvegarde est mis en place.

  • 2000

    Transformation de l’Association des Éleveurs en Unité de Promotion des RAces mulassières du Poitou.

  • 2010

    L’UPRa Mulassières du Poitou devient Organisme de Sélection des races mulassières du Poitou

Répartition géographique

Poitevin carte

Nombre de juments saillies en 2010 : 265
Nombre d'éleveurs : 75

Les points-clés

Standard Poitevin Tête forte, plutôt longue, légèrement busquée Oreilles grosses et longues Encolure longue chargée de crins abondants Dos long Croupe large, avalée. Cuisse bien descendue Ossature forte, membres puissants garnis de fanons très fournis Robes variées avec une préférence pour le noir, le gris et l’isabelle (raie de mulet, zébrures, crins et extrémités noirs). Le pie est exclu. Les marques blanches sont à éviter

Crédit photo : DR

Hauteur au garrot femelles : 160 cm
Hauteur au garrot mâles : 168 cm
Poids adulte femelles : 700 à 750 kg
Poids adulte mâles : 750 à 800 kg

Aptitudes et programme de sélection

L'histoire du Trait poitevin est fortement liée à celle du Baudet du Poitou, race asine issue de la même région. Trait Poitevin et Baudet du Poitou présentent une taille élevée et une ossature forte : ils font partie des plus grands gabarits de leurs espèces respectives. L'accouplement de juments et de baudets donne naissance à des mules remarquables pour leur taille, leur résistance et leur longévité. La production de mules en est devenue une véritable industrie au début du XVIIIème siècle, avant que la mécanisation n'entraine la perte du débouché des mules et la chutes des effectifs de leurs « parents ».

Le Trait Poitevin n'a cependant pas suivi la voie de l'alourdissement des gabarits observé chez la plupart des chevaux de trait pour réorienter l'élevage vers la production de viande. Il est resté ce cheval longiligne, de grande taille et aux membres forts mais longs. Ses effectifs ont cependant fortement diminué, jusqu'à ce que la prise de conscience de la nécessité de sa sauvegarde et l'apparition de nouveaux débouchés tournés vers les loisirs ne lui donnent une nouvelle chance.

Le trait Poitevin mulassier est aujourd'hui apprécié pour son caractère calme et doux, et pour son allure inimitable. On peut le retrouver attelé, monté, mis en valeur lors de spectacles équestres ou encore au travail dans les mains de débardeurs professionnels.

Organisme gestionnaire de la race

Association des Races Mulassières du Poitou

2 rue du Port Brouillac

79510 Coulon

Président : Eric ROUSSEAUX

Animatrice : Ophélie LECAMPION

Tel : 05 49 76 91 31

Fax : 05.49.73.68.08

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés