Race Equine Trait du Nord

<< Les races de Trait

Trait du Nord en bref

Originaire du Nord de la France, le trait du Nord est un cheval de grande taille et puissant, au caractère doux. L’attelage traditionnel au cordeau se retrouve encore aujourd’hui pour le travail au sol (travaux des champs, débardage…), mais le Trait du Nord est également utilisé pour l’attelage de loisir ou de compétition.

La race : ses origines, son histoire

  • XIXème siècle

    Trait du Nord, Trait Belge et Trait Néerlandais ne forment qu’une seule race, avant que les trois rameaux ne se distinguent.

  • 1850

    Homogénéisation de la race vers des chevaux massifs et puissants, adaptés au travail sur sols lourds.

  • 1903

    Création du Syndicat d’Élevage Trait du Nord, gérant le Stud Book

  • 1950

    La mécanisation entraine la raréfaction du travail animal : la production de viande devient presque le seul débouché possible.

  • 1970-1980

    Relance des races locales : diversification des débouchés vers le loisir et l’utilisation attelée.

Répartition géographique

TduNord carte

Nombre de juments saillies en 2010 : 189
Nombre d'éleveurs :

Les points-clés

Standard TduNord Robe rouanne, baie, alezane, aubère, parfois gris fer ou noire Tête petite, expressive, chanfrein droit parfois légèrement déprimé, oreilles courtes Encolure puissante Dos court et droit Croupe large, puissamment musclée Poitrail large, pectoraux développés au maximum Membres puissants et épais Fanon peu développés

Crédit photo : DR

Hauteur au garrot femelles : 165 cm
Hauteur au garrot mâles : 160 à 170 cm
Poids adulte femelles : 800 à 900 kg
Poids adulte mâles : 1 000 kg

Aptitudes et programme de sélection

Le trait du Nord était autrefois utilisé dans les grandes plaines du Nord pour les cultures céréalières et betteravières, ainsi que dans l'industrie et les mines de charbon.

C'est un cheval de grande taille, bien charpenté, aux masses musculaires développées, énergique et doté de belles allures. L'amplitude de ses foulées lui permet de développer un maximum de puissance dans le travail au pas. Courageux et énergique au trot, très souple, son utilisation est multiple : travaux des champs, maraîchage, débardage en forêt, entretien des rivières mais aussi tourisme attelé ou monté et compétition.

Le caractère doux et attentif du Trait du Nord associé à un apprentissage patient et précoce (18 mois) permet l'utilisation, encore aujourd'hui, de l'attelage traditionnel au cordeau (une seule cordelette à la place des guides).

Depuis plus d'un siècle, son concours national de race se déroule à Cambrai en juillet, et se termine sur la place de Cambrai par le traditionnel défilé de juments en bandes et attelages traditionnels et sportifs.

Organisme gestionnaire de la race

Syndicat d'Elevage du Cheval Trait du Nord

442, rue de l'Orée du Bois
 
59230 ST AMAND LES EAUX
 
Président : Yves SPRIET
 
Animatrice : Amélie MARKO

Tél / Fax : +33 (0)3 27 31 25 34
 
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés