Nos Coordonnées

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Aucun événement à venir pour cette catégorie

 

Le but de la fédération Races de France est d’aller au-delà des différences et de faire le lien entre les espèces pour rapprocher l’élevage traditionnel du reste de la société tout en optimisant l’élevage des animaux de compagnie comme notamment les ânes.

LES CARACTERISTIQUES DE L’ANE

L’âne est un animal qui possède les caractéristiques générales des équidés avec des nuances pour chaque espèce. De caractère doux, calme, sympathique, sensible mais têtu, l’âne  est un très bon animal de compagnie et qui est particulièrement adapté pour porter, tracter, labourer mais aussi pour la balade et la randonnée de loisir. Herbivore, la race asine permet d’entretenir les pâturages et la biodiversité.

LES RACES ASINES EN FRANCE

Le cheptel asinien de France est réparti en plusieurs races dont sept sont officiellement reconnues par le Ministère de l’Agriculture et les Haras nationaux. Ainsi, Races de France présente ces sept races élevées essentiellement dans tout l’Ouest et le Centre de la France : l’âne Normand, l’âne du Cotentin, l’âne Grand Noir du Berry, le Baudet du Poitou, l’âne du Bourbonnais, l’âne de Provence et enfin l’âne des Pyrénées.

 

Les autres Races de France :

Les bovins
Les moutons
Les chèvres
Les porcs
Les chiens
Les chats
Les chevaux

 

Races de France souhaite sauvegarder et développer la biodiversité de la France tout en défendant les intérêts de nombreuses races, composantes essentielles du patrimoine national comme les races chevalines.

L’ELEVAGE EQUIN EN FRANCE

L’élevage du cheval en France est une pratique de l’époque celte qui était liée au prestige politique, à l’efficacité militaire et au travail quotidien. Au fil des siècles, ces motivations ont évolué et le monde du cheval peut désormais être décrit en trois sous-filières : les courses, le sport-loisir-travail et la production de viande chevaline. L’équitation est aujourd’hui très répandue et très appréciée en France, il existe une relation entre l’Homme et le cheval qui est parfois inexplicable et se révèle avoir des vertus thérapeutiques. La France est un pays riche en races de chevaux du fait de sa position géographique en Europe et de son climat tempéré favorisant les migrations animales. Toutefois, de nombreuses races ont été importées et reconnue par la France comme, le Pur-sang et l’Arabe, qui sont aujourd’hui très  largement présent en France et très utilisés pour les courses et le sport hippiques.

LES CHEVAUX DE TRAIT EN FRANCE

En 2013, la France reconnaît au total 45 races de chevaux dont 24 races de chevaux de sang, 11 races de poneys et 10 races de chevaux de trait parmi lesquelles 9 tiennent leur berceau d’origine en France. Ce sont ces neuf races que Races de France parraine au travers ses actions. Ces chevaux de trait sont essentiellement élevés dans le Nord de la France : le cheval Boulonnais, le Trait du Nord, le Cob Normand, l’Ardennais, le Trait Breton, le Percheron, l’Auxois, le Poitevin Mulassier et enfin le Comtois.

 

Les autres Races de France :

Les bovins
Les moutons
Les chèvres
Les porcs
Les chiens
Les chats

 

Véritable animal de compagnie, Races de France permet de découvrir toutes les races de chat, reconnues par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines.

QUELLE PLACE OCCUPE LE CHAT DANS LA SOCIETE ?

Si à l’origine le chat n’était pas un animal domestique très apprécié ni très convoité dû à une mauvaise image, il intègre de plus en plus les foyers français. En effet, l’élevage félin est un phénomène récent qui s’est développé grâce à un effet de mode déclenché par les populations aisées et s’est démocratisé grâce aux nombreuses expositions et concours. Il est désormais le deuxième animal préféré des français derrière le chien et est adopté ou acheté pour ses nombreuses qualités souvent qualifiées de thérapeutiques. Le chat est un animal sociable, doux, joueur et est également apprécié pour son rôle d'éradicateur de nuisibles. C’est pourquoi Races de France intègre à sa liste, la race féline qui de par sa grande diversité raciale contribue à la biodiversité de l’écosystème.

LE CHAT, UNE RACE PLURIRACIALE

On compte aujourd’hui une soixantaine de races différentes reconnues par les instances de certification notamment le LOOF grâce auquel Races de France présente de nombreuses races félines. Ainsi, le LOOF, association qui agrémente l’appellation de « chat de race », présente au travers de son site Internet référencé sur le site Races de France, les différentes races félines, les éleveurs, les expositions, les réglementations, les actualités, les statistiques, les pedigrees ou encore les conseils d’achat.

 

Les autres Races de France :

 

Les bovins
Les moutons
Les chèvres
Les porcs
Les chiens
Les chevaux

 

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés