Race Ovine Roussin de la Hague

<< Les races en conservation

Roussin en bref

Le Roussin, originaire du Nord Ouest de la Manche dans la région de la Hague, est aujourd’hui présent dans le grand ouest de la France. Mouton plutôt de grand format, précoce et rustique, le Roussin est une race d’herbage bien adaptée au climat océanique.

La race : ses origines, son histoire

  • XVIIIème siècle

    Existence d’une population ovine autochtone des dunes et des landes du nord de la Manche.

  • 1920

    Croisements entre la population locale et les races anglaises Dishley et Southdown, puis Suffolk : amélioration des aptitudes bouchères.

  • 1976

    Premiers contrôles zootechniques sur la race.

  • 1977

    Création d’une commission de marquage : près de 1000 brebis sont qualifiées.

  • 1978

    Création de l’Association des éleveurs de Roussin.

  • 1981

    Mise en place d’une station de contrôle des jeunes béliers dans la Manche.

  • 1982

    Création d’une section pour le Roussin dans l’UPRA des races Avranchin, Cotentin, Roussin.

  • 2008

    L’UPRA est agréé en tant qu’Organisme de Sélection pour les 3 races.

Répartition géographique

 

Nombre de brebis contrôlées en 2010 : 2 180
Nombre d'éleveurs contrôlés en 2010 : 36
Nombre de brebis total (2000) : 7 à 8 000
Nombre d'éleveurs total :

Les points-clés

Standard Roussin
Crédit photo : Thomas Pouille Tête sans cornes, courte, de couleur brun foncé Oreilles moyennes, implantées haut Membres de même couleur que la tête Toison demi-longue de couleur blanche

Hauteur au garrot femelles : 65 à 70 cm
Hauteur au garrot mâles : 70 - 80 cm
Poids adulte femelles : 60 à 80 kg
Poids adulte mâles : 90 à 110 kg
Poids moyen des toisons : 3 kg

Aptitudes et programme de sélection

Mouton plutôt de grand format, précoce et rustique, le Roussin est une race d'herbage bien adaptée au climat océanique, aux pluies et au vent et qui est peu exigeante, tirant bien parti des zones pauvres comme des riches pâturages. Les troupeaux, qui sont en général inférieurs à 50 brebis, ont un agnelage qui se déroule en hiver, à partir du 15 décembre. La prolificité est naturellement très élevée et atteint 185 %.

Elle répond en tous points aux exigences de l'élevage moderne : productivité et autonomie. C'est une brebis très facile à mener, calme, demandant peu de soins et une alimentation modérée. Sa valeur laitière lui permet d'alimenter sans difficulté ses nombreux agneaux. Très maternelle, elle les élève et les défend, limitant au minimum les interventions de l'éleveur. Les mise-bas sont toujours faciles.

En 2003, un centre d'élevage a été mis en place de manière à gérer conjointement la sélection pour la résistance à la tremblante et la variabilité génétique de la race. Ce double objectif est désormais atteint, et le défi qu'il représentait a considérablement contribué à mobiliser les éleveurs dans une démarche collective à la fois enthousiaste et rigoureuse. Il reste à faire de ce centre d'élevage un outil de sélection efficace sur les critères zootechniques. C'est un vrai schéma de sélection qui a été mis en place par les éleveurs, et à travers lui l'émergence d'une race d'herbage à part entière, dégagée des complexes des races « menacées », pudiquement rebaptisées races « à faible effectif ». Aujourd'hui grâce à ce centre d'élevage, les éleveurs travaillent sur un programme de lutte contre le parasitisme en lien avec l'INRA.

Produits

Race d'herbage bien adaptée au climat océanique, aux pluies et au vent, peu exigeante, elle tire bien parti des zones pauvres comme des riches pâturages. Les éleveurs en bordure de mer produisent les fameux agneaux de "prés salés".
Les agneaux produits donnent des carcasses de 17-18 kg qui font l'objet d'une demande forte dans le Cotentin, malgré les importations d'agneau anglais à des prix bas.

Elevés pour la plupart à l'herbe, ils présentent une capacité de croissance comparable à celles des meilleures grandes races. Ils donnent un gras blanc et ferme apprécié des connaisseurs locaux. Croisée avec des béliers de races bouchère, la roussine produit des agneaux correspondant parfaitement aux critères du marché national en termes de poids, de conformation et d'état.

Les agneaux peuvent être valorisés à travers l'AOC « Agneau prés-salés du Mont Saint Michel », mais si celle-ci est également ouverte à d'autres races ovines.

Organisme gestionnaire de la race

OSCAR
Maison de l'Agriculture,
50009 Saint-Lô
Tel. : 02 33 06 48 48

Pour en savoir plus

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés