L’ELEVAGE CAPRIN A LA LOUPE PAR RACES DE FRANCE

 

Races de France est une fédération qui est chargé de promouvoir de nombreuses races en France particulièrement les races de chèvres.

L’ELEVAGE DE CHEVRES

L’élevage caprin est un élevage extensif qui utilise les territoires où les bovins et les ovins ne sont pas rentables. La production de cet élevage vise à fournir du lait, de la viande, du cuir et des poils. Domestiquée très tôt, la chèvre est un animal très efficace, c’est pourquoi Races de France défend ardemment les intérêts de cette race qui permet d’entretenir la biodiversité de la France. En effet, la race caprine s’adapte à toutes les topographies et à des climats aussi bien froid que chaud. Transformatrice efficace de l’herbe en lait, elle absorbe toutes les sortes de végétaux permettant de défricher et d’exploiter des terrains pauvres.

LES RACES DE CHEVRES

L’élevage caprin a trouvé son berceau dans le bassin méditerranéen et s’est intensifié après la Seconde Guerre Mondiale, ce qui a conduit à la domestication et à l’émergence de races spécialisées. Races de France présente ces races au travers de deux catégories. La première étant les races caprines principalement élevées dans le Centre-Ouest et le Sud-Ouest de la France et la deuxième correspond aux races d’Outremer élevées en Guadeloupe et à la Réunion. Ces races sont exploitées pour leur lait destiné majoritairement à la production de fromages, mais aussi pour leur peau permettant la fabrication de cuir, pour leurs poils utilisés pour la fabrication de tissus connus pour leur douceur et enfin pour leur viande, très consommée à la Réunion pour une consommation aussi bien traditionnelle que culturelle. Cependant, certaines races présentes des qualités de prolificité et font alors parti d’un plan de sauvegarde en vue d’accroître leur productivité numérique.

 

Les autres Races de France :

Les bovins
Les moutons

Les porcs
Les chiens
Les chats
Les chevaux

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés