Race Porcine Blanc de l'Ouest

<< Les races porcines

Blanc de l'Ouest en bref

Le Porc Blanc de l’Ouest est issu de la fusion des races Flamande, Boulonnaise, Normande, Lochoise et Craonnaise au milieu du XXème siècle. Après une quasi extinction enrayée dans les années 80, la race se maintient mais conserve de très faibles effectifs. Le Porc Blanc de l’Ouest exprime au mieux ses atouts (croissance, qualité de la chair et du gras) dans des systèmes d’élevage fermiers de plein-air.

La race : ses origines, son histoire

  • Moyen-âge au XIXème siècle

    Le Blanc de l'Ouest se retrouve des Flandres jusqu'en Bretagne, sous différentes variétés : Flamande, Boulonnaise, Normande, Lochoise, Craonnaise.

  • 1950-1970

    L’évolution de la filière porcine avantage les races sélectionnées et adaptées à l’élevage industriel. Les races à croissance lente ou peu prolifiques voient leurs effectifs diminuer.

  • 1958

    Fusion des races Craonnaise et Normande sous le nom de la race Porc Blanc de l’Ouest.

  • 1970

    Tentative d’amélioration de la prolificité des truies par infusion de sang Veredelte Landschwein (race allemande) : chute des effectifs du Blanc de l’Ouest d’origine.

  • 1982

    État des lieux de la race par l’ITP (actuellement IFIP) : recensement des éleveurs et mise en place du programme de conservation.

  • 1994

    Création du syndicat des éleveurs de porc Blanc de l’Ouest.

  • 1996

    Création du LIGERAL (Livre Généalogique Collectif des Races Locales de porcs).

  • 1998

    Reconnaissance de la race par le Ministère en charge de l’Agriculture.

Répartition géographique

PBO carte

Nombre de truies en 2014 : 88
Nombre d'éleveurs : 29

Les points-clés

  

Standard PBO
crédit photo : IFIP Tête de longueur moyenne. Profil concave chez les adultes, front large et plat Oreilles attachées haut, larges, couvrant les yeux. Les extrémités se rapprochent au niveau du groin Dos large et droit Côte légèrement aplatie, demi-ronde à la partie supérieure Queue longue, attachée haut, forte à la naissance Jambon épais, moyennement descendu Membres assez forts et longs, jarrets droits, aplombs verticaux Peau blanche, légèrement rosée. Les tâches noires sont exclues. Soies blanches

Hauteur au garrot femelles : 105 cm
Hauteur au garrot mâles : 110 cm
Longueur : 170 à 190 cm
Poids adulte femelles : 350 kg
Poids adulte mâles : Plus de 400 kg

Aptitudes et programme de conservation

Le Porc Blanc de l'Ouest est une race de type celtique, principalement élevée dans de petites structures diversifiées. Une alimentation à base de céréales produites sur l'exploitation, complétées par des sous-produits laitiers ou des fourrages grossiers convient bien à cette race présentant de bonnes aptitudes à l'élevage en plein air, mais peu adaptée à l'engraissement industriel.

Les truies peuvent être saillies vers 9 mois. Elles sont douces et bonnes nourrices, mais moyennement prolifiques avec 8 à 9 porcelets par portée. Les porcelets sont assez lourds à la naissance (2 kg environ) et présentent de bonnes performances de croissance et d'indice de consommation. Le Porc Blanc de l'Ouest est une race intermédiaire entre les races locales et les races conventionnelles car il a été sélectionné jusque dans les années 70.

Le Porc Blanc de l'Ouest est particulièrement apprécié pour la transformation en charcuterie cuite, telle que le jambon de Paris.

Organisme gestionnaire de la race

LIGERAL c/o IFIP
La Motte au Vicomte
BP 35104
35651 LE RHEU Cedex

Pour en savoir plus

Syndicat des éleveurs de PBO

Michel KERANGUEVEN

Pen ar Menez - 29590 Pont De Buis

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés