Race Ovine Avranchin

<< Les races en conservation

Avranchin en bref

L’Avranchin, dont le berceau de race s’étend sur les départements de la Manche, du Calvados et de l’Ille et Vilaine, est une race d’herbage rustique parmi les plus prolifiques des races françaises.

La race : ses origines, son histoire

  • 1820

    Premiers croisements entre brebis de la Manche et béliers Dishley, Kent e Southdown : création de la race Avranchin.

  • 1900

    La race est pratiquement fixée.

  • 1928

    Création du Flock Book Avranchin par le syndicat des éleveurs.

  • 1975

    Reprise du livre généalogique par l’UPRA des races Avranchin, Cotentin, Roussin, avec une section par race.

  • 2008

    L’UPRA est agréé en tant qu’Organisme de Sélection pour les 3 races.

Répartition géographique

 

Nombre de brebis contrôlées en 2010 : 220
Nombre d'éleveurs contrôlés en 2010 : 9
Nombre de brebis total : 15 000
Nombre d'éleveurs total :

Les points-clés

Standard Avranchin
Crédit photo : Thomas Pouille Tête large et plutôt courte, de couleur brunâtre Mufle large et très coloré Oreilles moyennes, minces, de couleur brune Encolure assez courte, sans pli ni fanon Croupe horizontale, queue attachée haut Membres plutôt courts, onglons brun foncés Toison blanche serrée à grain fin, mèche de longueur moyenne

Hauteur au garrot femelles :
Hauteur au garrot mâles :
Poids adulte femelles : 80 à 90 kg
Poids adulte mâles : 100 à 110 kg
Poids moyen des toisons :

Aptitudes et programme de sélection

L'Avranchin est une race de taille moyenne à grande, précoce, rustique, adaptée à l'herbage. Les animaux peuvent vivre en plein air quasi intégral hormis la période d'agnelage qui se situe en général en janvier, février. L'Avranchin a une prolificité élevée qui oscille en lutte naturelle entre 190 et 210% suivant les années.

Ainsi, dans la Manche, les mise-bas ont lieu en janvier-février. Dans le Cher les mises-bas ont lieux en juin-juillet, sur prairie, sans traitements hormonaux. L'avranchine démontre donc une très bonne aptitude au désaisonnement, aptitude rare dans les races herbagères du grand ouest.

Dotée d'une laine d'une très bonne qualité cette brebis dispose d'une toison recouvrant tout le corps, le front et les joues de l'animal. Les agneaux en prennent un air de peluche qui plaît aux enfants dans les foires et salons (locaux ou nationaux) où les éleveurs ne manquent pas d'être présents.

L'Avranchin peut aujourd'hui regarder l'avenir avec plus de sérénité, d'autant qu'un centre d'élevage des jeunes mâles a été créé en 2006 (en collaboration avec la race Cotentine) pour gérer au mieux l'attribution des mâles dans les élevages où ils contribuent le plus à l'enrichissement de la variabilité génétique.

En effet, 2004 et 2005, une tentative de gestion de la répartition des béliers avait été faite en organisant une vente collective. Chaque éleveur s'engageait à amener lors de la vente un à deux béliers, triés lors des tournées d'inscription. Cette organisation n'étant pas assortie de mesures contraignantes, elle s'est avérée inefficace, car de nombreux mâles intéressants échappaient encore à la diffusion dans l'OS, étant vendus sans contrôle, ou même en boucherie.

Le Centre d'Elevage permet aujourd'hui de conseiller chaque éleveur sur le choix de son mâle de manière à minimiser la consanguinité dans son élevage et à optimiser le brassage génétique à l'échelle de la race. Ce conseil peut être plus ou moins directif en fonction de la situation de la race. Il faut pour le réaliser correctement mobiliser des outils informatiques sophistiqués.

Produits

Les agneaux présentent de bonnes qualités bouchères. Lorsqu'ils sont élevés en bordure de mer, sur des pâturages riches en sel marin, on obtient les « agneaux de prés-salés » dont la qualité gustative est reconnue.

Les agneaux peuvent être valorisés à travers l'AOC « Agneau prés-salés du Mont Saint Michel », mais si celle-ci est également ouverte à d'autres races ovines.

Organisme gestionnaire de la race

OSCAR
Maison de l'Agriculture,
50009 Saint-Lô
Tel. : 02 33 06 48 48

Pour en savoir plus

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés