Le trait Breton s’est particulièrement développé au début du XXème siècle où, connu sous le nom de « postier breton », il était apprécié pour sa polyvalence et la qualité de ses allures. La période post-mécanisation a vu la race s’alourdir, puis se rééquilibrer avec l’apparition de nouvelles utilisations pour le loisir.
Divers croisements sur juments bretonnes pour améliorer la population : en particulier avec étalons Norfolk.
Augmentation de la renommée et exportations du « Postier Breton », issu de ces croisements.
La mécanisation entraine la raréfaction du travail animal : la production de viande devient presque le seul débouché possible.
Relance des races locales : diversification des débouchés vers le loisir et l’utilisation attelée.
Création du Syndicat des éleveurs du cheval breton.
Nombre de juments saillies en 2010 : 6 626
Nombre d'éleveurs : 3 238
Crédit photo : DR
Hauteur au garrot femelles : 158 cm
Hauteur au garrot mâles : cm
Poids adulte femelles : 800 kg
Poids adulte mâles : kg
Le trait Breton s'est particulièrement démarqué au début du XXème siècle par la qualité de ses allures et son élégance, ainsi que par ses facultés d'adaptation à toutes les utilisations alors demandées aux chevaux de trait : traction légère (diligences), travaux des champs, utilisation militaire...
Comme les autres races de chevaux de trait, il a souffert de la mécanisation et le débouché viande chevaline a pris le relais pendant quelques décennies. On a alors vu le trait Breton s'alourdir sensiblement pour répondre à la demande.
Depuis la fin du XXème siècle les utilisations de loisir, et notamment l'attelage, reprennent cependant de l'importance et apportent de nouvelles voies de valorisation au Trait Breton : on observe d'ailleurs un allègement du gabarit et un retour vers le type « postier » qui a fait la notoriété de la race.
Aujourd'hui il existe ainsi 2 types morphologiques qui ne sont pas différenciés à l'intérieur du Livre Généalogique mais seulement dans les catégories de concours : le trait, assez compact, et le postier, plus étendu dans ses rayons et dans ses allures.
Syndicat des éleveurs du Cheval Breton
30 rue Georges Clémenceau
BP 30407
29404 Landivisiau
Président : Guy LE CORFEC
Animatrice : Julie GOBERT
Tel: 02.98.68.09.34
Fax 02.98.68.09.41
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.