Race Equine Cob Normand

<< Les races de Trait

Cob Normand en bref

Le Cob Normand descend des chevaux carrossiers, robustes et puissants, auxquels le pur-sang anglais a apporté de la légèreté et des allures remarquables. Grâce à ces qualités, le Cob Normand a maintenu une tradition liée à l’attelage et a largement participé au développement du Selle Français.

La race : ses origines, son histoire

  • 1785 à 1816

    Croisements de pur-sang et demi-sang anglais avec la jumenterie normande.

  • 1820 à 1920

    Autres croisements avec des étalons anglais pur-sang et Norfolk. La population se stabilise vers de très bons chevaux carrossiers, robustes mais harmonieux et enlevés.

  • Vers 1920

    Le nom « cob » devient le plus usité : il provient du vocabulaire anglais désignant des chevaux mixtes, « cubiques ».

  • 1920-1960

    La mécanisation remplace les chevaux carrossiers par les moteurs : la plupart des races de trait s’alourdissent pour la production de viande.

  • 1944

    Le Haras de Saint-Lô crée le Selle Français, par des croisements entre juments cob et étalons pur-sang anglais.

  • 1970-1980

    Relance des races locales : diversification des débouchés vers le loisir et l’utilisation attelée, où le Cob Normand excelle.

  • 1997

    L’appellation « cob normand » devient officielle.

Répartition géographique

Cob carte

Nombre de juments saillies en 2010 : 622
Nombre d'éleveurs :

Les points-clés

Standard Cob Tête distinguée, chanfrein droit parfois busqué Encolure forte. La crinière peut être rasée Dos assez court, rein droit Croupe musclée, raisonnablement double Robe alezan, bai ou noir pangaré Membres assez fins Fanons peu développés Balzanes, marques et listes en tête sont acceptées

Crédit photo : DR

Hauteur au garrot femelles : 158 à 171 cm
Hauteur au garrot mâles :
Poids adulte femelles : 550 à 900 kg
Poids adulte mâles :

Aptitudes et programme de sélection

Cheval bien charpenté, ayant de la taille, le Cob Normand a l'aspect d'un cheval de sang plus étoffé. Bien qu'un peu forci, il a conservé toutes les qualités du remarquable Carrossier Normand du XIX ème siècle dont il descend. Les apports de pur-sang anglais lui ont apporté des allures brillantes et énergiques, ce qui l'a sauvé de la tendance à l'alourdissement des chevaux de trait survenue au milieu du XXème siècle. Le Cob Normand a en effet gardé sa place dans l'élevage équin en participant à la création du cheval de Selle Français, initiée dans les années 40, puis en utilisant ses prédispositions à l'attelage pour se distinguer dans les diverses compétitions d'attelage. Son gabarit modéré et ses belles allures en font également un très bon cheval de selle.

Pour maintenir ces qualités et ces performances, le Syndicat des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cob Normand veille à ce que les étalons approuvés à la monte public soient présentés attelés, sur une reprise de dressage. La vigilance apportée aux allures et aux aplombs, sans pour autant alléger trop fortement la race, porte ses fruits sur les compétitions d'attelage, où le Cob Normand se distingue régulièrement.

Organisme gestionnaire de la race

Syndicat national des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cobs Normand

Pavillon de l'Horloge

Haras National de Saint Lo

CS 21509 - 437 rue Maréchal Juin
50009 Saint Lô cedex
Téléphone : O2 33 57 73 32 - Fax : 02 22 44 79 17

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés