Race Equine Percheron

<< Les races de Trait

Percheron en bref

Le Percheron tire sa grande taille et sa puissance de sa région d’origine, et son élégance d’anciens apports de sang arabe. Les deux types de Percheron, de Trait ou Diligencier, son toujours appréciés pour les épreuves de tractions ayant lieu en France ou à l’étranger.

La race : ses origines, son histoire

  • Moyen-âge

    Croisement de juments du Perche avec des étalons arabes rapportés lors de la 1ère croisade.

  • XIXème

    Le Percheron est largement utilisé pour les travaux des champs, mais aussi pour les transports en ville et les diligences.

  • 1883

    Création du Stud Book et de la Société Hippique Percheronne.

  • Début XXème

    Apogée du Percheron. Exportation de la race notamment aux États-Unis et au Japon.

  • 1950

    La mécanisation entraine la raréfaction du travail animal : la production de viande devient presque le seul débouché possible.

  • 1970-1980

    Relance des races locales : diversification des débouchés vers le loisir et l’utilisation attelée.

Répartition géographique

Percheron carte

Nombre de juments saillies en 2010 : 2 523
Nombre d'éleveurs :

Les points-clés

Standard Percheron Expressive, chanfrein droit ou camus Oreilles plutôt longues, pointées vers l’avant Encolure moyenne à longue, souvent rouée (arrondie) Dos droit et musclé Croupe ample dans toutes ses dimensions, à tendance double Queue abondante et attachée haut Membres peu garnis de poils aux extrémités Seules les robes noires et grises, dans toutes leurs nuances, sont acceptées

Crédit photo : DR

Hauteur au garrot femelles : 155 à 185 cm
Hauteur au garrot mâles : cm
Poids adulte femelles : 500 à 1 200 kg
Poids adulte mâles : kg

Aptitudes et programme de sélection

Le climat de son berceau, le Perche, et l'utilisation agricole de la race a rendu le Percheron puissant et rustique, mais il garde des anciens apports de sang arabe sa distinction et la qualité de ses allures.
Au cours du temps deux types de Percheron se sont distingués, et se retrouvent encore aujourd'hui :
- le Trait Percheron, type du grand limonier capable de tirer de grosses charges au pas. De grande taille et de poids important, son arrière-main est particulièrement musculeuse et sa croupe plus inclinée. Il est destiné aux travaux agricoles, de débardage et de trait lourd.
- le Diligencier Percheron, capable de tirer vite des charges moyennes. Essentiellement de grande taille, il est plus enlevé dans son milieu et moins descendu dans son flanc, son épaule est plus couchée et sa croupe moins basculée. Ce type est destiné à l'attelage sportif ou de prestige, au trait rapide et aux utilisations de loisir.

Le Percheron excelle particulièrement dans la traction de gros poids, et sa générosité le rend capable d'efforts intenses. Il est très apprécié dans les disciplines faisant appel à une grande puissance (Ban-Ei, trait-tract, pulling...) aussi bien en France qu'à l'étranger. Il fait d'ailleurs toujours fureur au Japon et aux États-Unis, où des Stud Book ont été mis en place. Le Percheron reste aussi un excellent cheval pour l'agriculture, l'attelage de publicité (brasseries en particulier) ou de loisir.
La marque à l'encolure représentant les lettres SP entrelacées permet d'authentifier le cheval percheron dans la race.

Organisme gestionnaire de la race

Société Hippique Percheronne de France (SHPF)
4, Rue Rémy Belleau

BP 30 032

28402 Nogent le Rotrou cedex

Président : Lionel BLANCHET

Animatrice : Catherine MANCEAU

Tél : 02.37.52.00.43      Fax : 02.37.52.93.20

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés