<< Les races à très faible effectif
Race du Puy de Dôme, la Ferrandaise est une vache très rustique et polyvalente. Élevée dans les parties montagneuses du département, elle se caractérise par sa longévité, sa bonne fécondité, ses qualités maternelles et son aptitude à la marche. C’est une race mixte : elle est aussi bien utilisée dans des systèmes laitiers avec transformation fromagère à la ferme, que dans des systèmes allaitants.
La Ferrandaise, ou race de la « Limagne », est présente en Auvergne mais a du mal à s’imposer en raison de la diversité de ses robes.
La robe pie rouge, dite « barrée rouge », est la seule admise pour la race.
Création du herd book (livre généalogique) à Clermont-Ferrand.
La race est à son apogée, avec 80 000 vaches.
Déclin de la race du à la politique de réduction du nombre de races en France, à l’abandon de la traction animale et au croisement industriel avec le Charolais.
Inventaire des races menacées par l’ITEB, aidé par le PNR des Volcans d’Auvergne : moins de 300 Ferrandaises sont retrouvées.
Mise en place d’un programme de conservation reposant sur l’association des éleveurs, l’Institut de l’Élevage et le Parc des Volcans d’Auvergne.
Les effectifs se reconstituent peu à peu et 30 taureaux sont disponibles à l’insémination artificielle.
Création de l’OS des races bovines en conservation, dont la Ferrandaise fait partie.
L’OS change de nom, il devient OS des races bovines locales à petits effectifs.
Nombre de vaches en 2014 : 1 532
Vaches inscrites au livre généalogique en 2014 : 2 050
Vaches contrôlées en 2014 : 368
Nombre d'éleveurs : 249
Crédit photo : Institut de l'Elevage
Hauteur au garrot femelles : 135 à 140 cm
Hauteur au garrot mâles :
Poids adulte femelles : 600 à 800 kg
Poids adulte mâles : 900 à 1 100 kg
La Ferrandaise est une race rustique, qui ne craint pas le froid, et n'a pas de problèmes de pieds ou de membres. C'est une marcheuse infatigable qui a beaucoup d'énergie, ce qui la faisait apprécier pour le travail et le parcours en estive.
Le lait de la Ferrandaise est à l'origine de fromages aussi divers que le bleu d'Auvergne, la fourme de Rochefort, le Saint-nectaire ou la fourme d'Ambert. Race laitière de type mixte, elle est encore traite dans un certain nombre d'élevage, qui transforment le plus souvent le lait à la ferme. Elle peut aussi être utilisée en système allaitant : c'est une nourrice parfaite pour obtenir des veaux à croissance élevée, lourds et bien conformés.
OS des races bovines locales à petits effectifs
Institut de l'Élevage
149 rue de Bercy
79595 PARIS cedex 12
Tel : 01 40 04 52 84