Race Bovine Lourdaise

<< Les races à très faible effectif

Lourdaise en bref

Cette vache docile et sociable est appréciée des éleveurs pour sa facilité d’adaptation à la vie en estives. Sa robe uniforme froment clair et ses cornes ouvertes en lyre font d’elle une vache élégante. Elle avait la réputation autrefois d’être la meilleure laitière du Sud-ouest : son potentiel laitier lui permet toujours de produire de bons veaux de boucherie.

La race : ses origines, son histoire

  • Début XXème

    On trouve la Lourdaise en Bigorre et dans le Lavedan. Les effectifs sont déjà peu nombreux : environ 25 000 vaches.

  • Années 60

    Déclin de la race du à la politique de réduction du nombre de races en France, à l’abandon de la traction animale et à la concurrence des races spécialisées.

  • Fin 1970

    Quelques éleveurs ainsi que l’ITEB rassemblent et inventorient les derniers animaux de la race : seules quelques dizaines de vaches sont retrouvées.

  • 1982

    Les deux premiers taureaux d’insémination sont prélevés. Ils seront complétés par une quinzaine d’autres taureaux par la suite.

  • 1980-2010

    Les effectifs se reconstituent peu à peu. Le programme de conservation est géré par l’Institut de l’Élevage.

  • 2003

    Création du Syndicat des races bovines des Pyrénées Centrales, regroupant la Casta et la Lourdaise, avec le soutien du Conservatoire du Patrimoine Biologique de la Région Midi-Pyrénées.

  • 2010

    Création de l’OS des races bovines en conservation, dont la Lourdaise fait partie.

  • 2013

    L’OS change de nom, il devient OS des races bovines locales à petits effectifs.

  • 2014

    Le Syndicat des races des Pyrénées Centrales se dissout. Création de l’association nationale de la race bovine Lourdaise.

Répartition géographique

Lourdaise carte

Nombre de vaches en 2014 : 164

Vaches inscrites au livre généalogique en 2014 : 251

Vaches contrôlées en 2014 : 17

Nombre d'éleveurs : 57

Les points-clés

Standard Lourdaise La robe, toujours unie, varie du blanc au froment-crème Muqueuses et mufle roses Tête assez lourde, chanfrein long, front étroit Fanon assez développé et plissé Chignon relevé et très fourni Cornes de taille moyenne, en lyre basse incurvée Membres assez épais Onglons de couleur crème

Crédit photo : Institut de l'Elevage

Hauteur au garrot femelles : 135 cm
Hauteur au garrot mâles :
Poids adulte femelles : 650 à 700 kg
Poids adulte mâles : 900 à 1 000 kg

Aptitudes et programme de sélection

La Lourdaise est une race de taille moyenne, réputée autrefois comme la meilleure laitière du Sud-ouest si on exclut la race Bordelaise, laitière spécialisée. Elle était utilisée pour la production laitière nécessaire à l'alimentation humaine et à la fabrication de beurre pour les villes de Lourdes, Bagnères de Bigorre et Tarbes. Les vaches étaient utilisées pour les travaux agricoles des petites exploitations de sa zone d'élevage. Les mâles étaient utilisés essentiellement pour fournir des veaux de boucherie.

Aujourd'hui, la Lourdaise présente des qualités en tant que race dite "rustique" et a un bon équilibre entre des qualités d'usage comme le tempérament ou les aptitudes fonctionnelles et de bonnes aptitudes à la production de veaux de boucherie. Les vaches ont gardé un certain potentiel laitier, ce qui les conforte dans ce type de production.

Organisme gestionnaire de la race

OS des races bovines locales à petits effectifs
Institut de l'Élevage
BP 42118
31321 Castanet-Tolosan cedex
Tel : 05 61 75 44 59

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés