<< Les races à très faible effectif
La Froment du Léon est une race laitière du nord de la Bretagne. Elle se distingue par ses aptitudes de beurrière, et par la richesse de son lait en béta-carotène qui donne au beurre ou à la crème une couleur jaune très prononcée. Son caractère agréable et son allure raffinée lui ont parfois valu le surnom de « race des châteaux ».
On trouve la population « Léonnaise » ou « Froment du Léon » essentiellement autour de St Brieuc, dans les Côtes d’Armor.
Création du Herd Book (livre généalogique) à St Brieuc.
La race est présente au Concours Général Agricole de Paris. Elle est aussi appelée « Bretonne Froment ».
La politique de réduction du nombre de races en France ainsi que la concurrence de la Normande entrainent la chutent des effectifs.
Inventaire des races menacées par l’ITEB : seule une cinquantaine d’animaux Froment du Léon sont retrouvés.
Relance de la Société des Éleveurs de Froment du Léon et financement d’un programme de conservation : les premiers taureaux d’IA sont prélevés.
Les effectifs se reconstituent peu à peu. Le programme de conservation est géré par l’Institut de l’Élevage, la Société des Éleveurs et le PNR d’Armorique.
Création de l’OS des races bovines en conservation, dont la Froment du Léon fait partie.
L’OS change de nom, il devient OS des races bovines locales à petits effectifs.
Nombre de vaches en 2014 : 229
Vaches inscrites au livre généalogique en 2014 : 344
Vaches contrôlées en 2014 : 59
Nombre d'éleveurs : 94
Crédit photo : Institut de l'Elevage
Hauteur au garrot femelles : 130 cm
Hauteur au garrot mâles :
Poids adulte femelles : 500 kg
Poids adulte mâles : 600 à 800 kg
La Froment du Léon est une vache de taille moyenne, de tempérament éveillé mais familière et docile. Elle a la peau fine et se complaît dans les régions tempérées de la zone littorale baignée par le Gulf Stream.
La Froment du Léon est moins rustique que ses consœurs bretonnes à petits effectifs (Armoricaine et Bretonne Pie Noir), mais son lait est d'une grande richesse, avec un taux butyreux particulièrement élevé, ce qui en fait une excellente beurrière. Son beurre se caractérise par sa finesse et sa couleur jaune prononcée voire orange, en particulier au printemps, grâce à la présence naturelle de béta-carotène dans le lait. Cette singularité en fait une race idéale pour ceux qui souhaitent obtenir un lait de qualité pour la transformation à la ferme et la vente directe sur de petites structures.
OS des races bovines locales à petits effectifs
Institut de l'Élevage
149 rue de Bercy
79595 PARIS cedex 12
Tel : 01 40 04 52 84