RACES DE FRANCE SOUTIENT ET DEFEND LES INTERETS DE L’ELEVAGE OVIN

 

Races de France a pour mission de mettre en avant et démontrer toute la richesse de la biodiversité française notamment au travers des races ovines.

LES RACES OVINES

La France possède l’une des productions ovines les plus diversifiées en termes de régions et de types de production. Elevées partout en France, de nombreuses races ovines sont néanmoins qualifiées de « conservatoire » et classées par le Bureau des Ressources Génétiques dans la liste des races en danger. Races de France tient à mettre en valeur et à défendre les intérêts de cette race car les moutons permettent de contribuer à une régulation écologique, d’entretenir les paysages et la biodiversité, de prévenir des risques et d’aménager le territoire notamment dans des zones sèches et défavorisées.

L’IMPLANTATION DE L’ELEVAGE OVIN

Races de France met en avant cinq espèces ovines différentes. Tout d’abord, les races ovines bouchères exploitées pour la production de viande essentiellement dans le centre de la France. Vient ensuite, les races ovines laitières élevées seulement dans le Sud de la France pour la production de lait et de fromages, et les races ovines rustiques pour  lesquelles l’élevage se fait principalement dans le centre et Sud-Est de la France dans des zones difficiles de moyenne et haute montagnes. Puis, les races ovines en conservation, élevées principalement en vue d’accroître la productivité numérique du cheptel français dans les régions de l’Ouest. Enfin, les races ovines d’outremer qui ont été exportées et sélectionnées parmi les quatre races selon la destination de l’île, afin qu’elles sachent s’acclimater et s’adapter à la culture ainsi qu’aux conditions d’élevage de chaque île.

 

Les autres Races de France :

Les bovins
Les chèvres
Les porcs
Les chiens
Les chats
Les chevaux

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés