LES RACES CHEVALINES FRANCO-FRANCAISES SOUTENUES PAR RACES DE FRANCE

 

Races de France souhaite sauvegarder et développer la biodiversité de la France tout en défendant les intérêts de nombreuses races, composantes essentielles du patrimoine national comme les races chevalines.

L’ELEVAGE EQUIN EN FRANCE

L’élevage du cheval en France est une pratique de l’époque celte qui était liée au prestige politique, à l’efficacité militaire et au travail quotidien. Au fil des siècles, ces motivations ont évolué et le monde du cheval peut désormais être décrit en trois sous-filières : les courses, le sport-loisir-travail et la production de viande chevaline. L’équitation est aujourd’hui très répandue et très appréciée en France, il existe une relation entre l’Homme et le cheval qui est parfois inexplicable et se révèle avoir des vertus thérapeutiques. La France est un pays riche en races de chevaux du fait de sa position géographique en Europe et de son climat tempéré favorisant les migrations animales. Toutefois, de nombreuses races ont été importées et reconnue par la France comme, le Pur-sang et l’Arabe, qui sont aujourd’hui très  largement présent en France et très utilisés pour les courses et le sport hippiques.

LES CHEVAUX DE TRAIT EN FRANCE

En 2013, la France reconnaît au total 45 races de chevaux dont 24 races de chevaux de sang, 11 races de poneys et 10 races de chevaux de trait parmi lesquelles 9 tiennent leur berceau d’origine en France. Ce sont ces neuf races que Races de France parraine au travers ses actions. Ces chevaux de trait sont essentiellement élevés dans le Nord de la France : le cheval Boulonnais, le Trait du Nord, le Cob Normand, l’Ardennais, le Trait Breton, le Percheron, l’Auxois, le Poitevin Mulassier et enfin le Comtois.

 

Les autres Races de France :

Les bovins
Les moutons
Les chèvres
Les porcs
Les chiens
Les chats

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés