Race Porcine Nustrale

<< Les races porcines

Nustrale en bref

Le porc Nustrale, a été reconnu en 2006. Il est élevé uniquement en Corse, de manière traditionnelle et valorise différentes ressources naturelles selon les saisons : pâturages de montagne en été, glands et châtaignes en automne et hiver. La valorisation des charcuteries issues des porcs Nustrale fait l’objet d’une démarche AOC sur 3 produits (AOC obtenue en 2011).

La race : ses origines, son histoire

  • 1950-1970

    Alors que l’élevage porcin en métropole se tourne vers l’industrialisation, l’élevage traditionnel Corse se maintient et utilise au maximum les ressources naturelles.

  • 1960-1990

    Différentes vagues de croisements sont effectuées : Large-White, Landrace et Piétrain (responsables du blanchiment de la robe), puis Duroc (responsable du rougissement de la robe).

  • 1996

    Création du LIGERAL (Livre Généalogique Collectif des Races Locales de porcs).

  • 1998

    Création de l’association régionale de gestion de la race de porc corse.

  • 2006

    Reconnaissance de la race par le Ministère en charge de l’Agriculture.

Répartition géographique

Nustrale carte

Nombre de truies en 2014 : 1275
Nombre d'éleveurs : 27

Les points-clés

Standard Nustrale
crédit photo : ARGRPC Chanfrein rectiligne. Groin noir, pointu, allongé et fin Oreilles rapprochées à la base. Elles peuvent être longues, tombantes et assez larges, ou plus petites, portées horizontalement et ne couvrant pas les yeux. Les oreilles dressées sont exclues Dos arrondi et court Jambon de forme ovale et plat Couleur noire dominante. D’autres couleurs sont possibles, mais une prédominance du blanc n’est pas recherchée. Soies longues, dures et épaisses Membres fins Queue droite et assez longue, terminée par un toupet

Hauteur au garrot femelles : 60 cm
Hauteur au garrot mâles : 65 cm
Longueur : 110 à 115 cm
Poids adulte femelles : 160 kg
Poids adulte mâles : 220 kg

Aptitudes et programme de conservation

Le porc Nustrale (« le nôtre » en Corse) se caractérise par sa petite taille, la diversité de ses couleurs et sa grande rusticité. Il est présent uniquement en Corse.

Les porcs ont une croissance lente et sont menés à l'extérieur toute l'année. Ils estivent en été et se nourrissent alors principalement d'herbe sur les pâturages des hautes montagnes corses. Ils redescendent ensuite à l'automne et trouvent leur nourriture sur des parcours de châtaigneraies ou chênaies, et peuvent être complémentés avec de l'orge et des céréales en fonction des conditions climatiques.

Les porcs sont abattus en hiver, lorsqu'ils atteignent des poids de carcasse entre 80 et 120 kg. Ils sont alors âgés de 14 à 24 mois.

Le porc Nustrale est essentiellement valorisé en production de charcuteries fermières. Une AOC « Charcuterie Corse » a été acceptée en 2012 et vise à garantir des produits issus d'animaux de race Nustrale pure, et élevés dans des systèmes d'élevages traditionnels. L'AOC concerne des produits bien différenciés : Lonzu (longe salée et séchée), Coppa (échine salée et séchée), et Prisuttu (jambon sec).

Produits

Organisme gestionnaire de la race

LIGERAL c/o IFIP
La Motte au Vicomte
BP 35104
35651 LE RHEU Cedex

Pour en savoir plus

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés