Race Porcine Gascon

<< Les races porcines

Gascon en bref

Le porc Gascon est la race locale porcine ayant remonté le plus ses effectifs depuis le début des programmes de conservation dans les années 80. La valorisation économique d’une partie des animaux grâce à la filière « Noir de Bigorre », mise en place depuis 1992 avec une orientation vers la très haute qualité des produits, est l’un des facteurs de réussite du programme de sauvegarde de la race.

La race : ses origines, son histoire

  • 1921

    Description du porc Gascon par le professeur Girard (vétérinaire) : cette race de type ibérique serait l’une des plus anciennes connues en France.

  • 1953

    On compte encore 10 000 reproducteurs en porc Gascon.

  • 1950-1970

    De nombreux croisements sont effectués avec les races améliorées et donnent naissance aux races de Cazères et de Miélan, aujourd’hui disparues. Suite à ces croisements les animaux de race pure se raréfient.

  • 1981

    Le recensement mené par l’ITP (actuellement IFIP) permet de retrouver 34 truies chez 20 éleveurs : elles seront à la base du programme de sélection mis en place.

  • 1996

    Création du LIGERAL (Livre Généalogique Collectif des Races Locales de porcs).

  • 1997

    Reconnaissance de la race par le Ministère en charge de l’Agriculture.

  • 2000

    Début de la mise en place de la filière « Noir de Bigorre », avec démarche AOC en cours.

Répartition géographique

Gascon carte

Nombre de truies en 2014 : 1128
Nombre d'éleveurs : 65

Les points-clés

Standard Gascon
crédit photo : filière Noir de Bigorre Tête longue et mince (dite tête de taupe). Face pointue, groin noir, fin et mobile Oreilles étroites, rapprochées à la base, d’une longueur égale à la moitié de celle de la tête, portées horizontalement et légèrement inclinées au-dessus des yeux Dos arrondi Croupe avalée, fesses rebondies (feston) Queue longue et épaisse, terminée par un bouquet de grosses soies Membres fins et solides, onglons noirs Peau noire, soies noires et dures. Les marques blanches sont interdites

Hauteur au garrot femelles :
Hauteur au garrot mâles : 75 cm
Longueur : 120 cm
Poids adulte femelles : 250 kg
Poids adulte mâles : 300 kg

Aptitudes et programme de conservation

Le porc Gascon est de type ibérique, comme les autres races porcines du Sud de la France. Sa couleur noire lui apporte une bonne résistance à la chaleur. Rustique et vigoureux, d'un tempérament particulièrement calme, le porc Gascon convient particulièrement à l'élevage au pâturage. Ce système d'élevage permet aux porcs de ne pas accumuler trop de gras au cours de leur croissance, qui est assez lente (les animaux pèsent 100 kg vers 1 an), et de préserver une viande rouge et dense.

La valorisation économique du Porc Gascon a commencé dès le début des années 90 avec la création d'une filière regroupant une quarantaine d'éleveurs, des salaisonniers et des charcutiers artisanaux, avec un même objectif : valoriser la race par des produits haut de gamme, bien identifiés. Une démarche a été engagée très tôt pour l'obtention d'une AOC (en cours), couvrant une zone à cheval sur les départements des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne et du Gers.

Les produits issus de cette démarche collective portent le nom de Noir de Bigorre (marque déposée). Parallèlement, les éleveurs de porcs Gascons valorisent également leurs produits en vente directe.

Produits

Organisme gestionnaire de la race

LIGERAL c/o IFIP
La Motte au Vicomte
BP 35104
35651 LE RHEU Cedex

Pour en savoir plus

Association Nationale de sauvegarde du Porc Gascon
M. Tourné,
Les Gandès
65220 Sadournin

 

Association des éleveurs de Porc Gascon des Hautes Pyrénées

Place du Foirail

65000 Tarbes

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés