Race Porcine Cul Noir Limousin

<< Les races porcines

Cul Noir Limousin en bref

Le porc Cul Noir Limousin, après avoir échappé de peu à l’extinction en raison de sa croissance lente et de sa capacité à déposer beaucoup de gras, parvient aujourd’hui à faire de ses défauts d’hier des atouts de qualité : il est apprécié pour sa chair ferme et persillée, et pour son gras abondant et fondant idéal pour l’utilisation en cuisine ou pour les charcuteries.

La race : ses origines, son histoire

  • 1850

    La race est connue sous le nom de « Porc de Saint-Yrieix ». On distingue 2 variétés (l’une petite et potelée, l’autre grande et moins épaisse)

  • 1900

    La distinction entre les 2 rameaux disparaît : la race prend le nom de « limousine ».

  • 1900-1930

    Croisement de la « grande » variété avec la race Craonnaise : création de la race Périgourdine.

  • 1931

    Création du livre généalogique périgourdin.

  • 1935

    Création du livre généalogique limousin.

  • 1940-1945

    Arrêt du fonctionnement des livres généalogiques pendant la 2nde guerre mondiale.

  • 1945-1970

    Le développement de l’élevage industriel fait concurrence au limousin, de croissance trop lente et déposant trop de gras : chute des effectifs.

  • 1981

    Recensement par l’ITP (actuellement IFIP) : les derniers représentants des races périgourdine et limousine sont regroupés pour former la race Cul Noir Limousin.

  • 1993

    Création du syndicat des éleveurs de Porc Cul Noir Limousin.

  • 1996

    Création du LIGERAL (Livre Généalogique Collectif des Races Locales de porcs).

  • 1997

    Reconnaissance de la race par le Ministère en charge de l’Agriculture.

Répartition géographique

Limousin carte

Nombre de truies en 2014 : 123
Nombre d'éleveurs : 23

Les points-clés

Standard Limousin
crédit photo : Chambre d'Agriculture 87 Tête conique, dite « tête de taupe » : chanfrein droit, groin étroit et allongé Oreilles minces, très écartées sur le front, pointant en avant Reins larges : arqués chez les jeunes porcs, se redressant au cours de l’engraissement Côtes longues et très relevées Croupe bien fournie, cuisse musclée Queue fine, mince, entièrement noire Membres assez forts et longs Couleur pie noir. Tête et croupe noires, tronc blanc pouvant présenter des truitures (petites tâches rondes, noires, à bord net

Hauteur au garrot femelles : 80 cm
Hauteur au garrot mâles :
Longueur :
Poids adulte femelles :
Poids adulte mâles :

Aptitudes et programme de conservation

Le porc Cul Noir Limousin est le plus souvent élevé sur des parcours sous châtaigneraies et chênaies, où ses faibles exigences alimentaires, sa rusticité et sa capacité à la marche sont mises à profit pendant plus d'un an. La croissance lente des animaux participe à la qualité de la viande en permettant des dépôts de gras légers mais réguliers jusqu'au cœur de la viande, ce qui la rend bien rouge et persillée.

Le Cul Noir Limousin est généralement abattu vers l'âge de 16-18 mois, après une période d'engraissement pendant laquelle il dépose une épaisseur de lard importante. Cette particularité, si elle a pu lui porter préjudice à une certaine époque, est aujourd'hui un atout pour la race : le lard épais (8 à 10 cm), blanc, ferme tout en restant fondant, est de plus en plus recherché pour la cuisine au saindoux ou pour les bardages des pièces à rôtir.

La truie est moyennement prolifique (8 porcelets par portée), douce et bonne nourrice, mais ne possède, en général, que 10 tétines.

Organisme gestionnaire de la race

LIGERAL c/o IFIP
La Motte au Vicomte
BP 35104
35651 LE RHEU Cedex

Pour en savoir plus

Syndicat des éleveurs de Cul Noir Limousin
M. DELANOTTE,
Les Vaseix
87430 - Verneuil Sur Vienne

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés