Race Caprine Alpine

<< Les races caprines

Alpine en bref

Originaire des Alpes suisses, l’Alpine est aujourd’hui la chèvre la plus répandue en France. Son lait est aussi bien utilisé pour la transformation industrielle que pour la fabrication de fromages fermiers.

La race : ses origines, son histoire

  • XIXème siècle

    On trouve l’Alpine essentiellement dans les Alpes suisses, puis françaises.

  • 1930

    Création du flock book (livre généalogique)

  • 1950

    L’Alpine s’étend dans plusieurs régions françaises : elle remplace les races du Centre et de l’Ouest, victimes des épidémies de fièvre aphteuse.

  • Années 1970

    Mise en place du programme de sélection.

Répartition géographique

 alpine

Nombre de chèvres en 2014 : 450 000
Nombre de chèvres contrôlés en 2014 : 155 821
Nombre d'éleveurs : 1 100

Les points-clés

Standard Alpine

Crédit photos : Capgènes

Poil ras. La couleur chamoisée est la plus répondue, mais il existe également des robes polychromes Poitrine profonde Bassin large et peu incliné Membres solides, articulations sèches Mamelle volumineuse, bien attachée en avant comme en arrière Trayons distincts de la mamelle, dirigés vers l’avant et sensiblement parallèles

Hauteur au garrot femelles : 70 à 80 cm
Hauteur au garrot mâles : 90 à 100 cm
Poids adulte femelles : 50 à 70 kg
Poids adulte mâles : 80 à 100 kg

Aptitudes et programme de sélection

La chèvre Alpine, originaire du massif Alpin, est aujourd'hui répartie dans toutes les zones d'élevage caprin de France et constitue la race la plus répandue sur notre territoire: elle représente 55% des chèvres suivies au contrôle laitier. Cette chèvre de format moyen, facilement reconnaissable par sa couleur dite chamoisée (brune aux extrémités noires), possède une mamelle volumineuse et bien conformée, la rendant parfaitement adaptée à la traite mécanique.

L'Alpine fait l'objet d'un schéma de sélection rigoureux coordonné par Capgènes, en collaboration avec tous les acteurs de la filière caprine concernés par la sélection, mis en place depuis les années 70 pour les races Alpine et Saanen réunies. Les premiers critères retenus ont porté sur la qualité et la quantité de lait produite, dans le but d'améliorer la qualité et la quantité de fromage produit par chèvre. Par la suite, d'autres critères de sélection ont pu être pris en compte et complètent aujourd'hui le schéma.

Organisme gestionnaire de la race

logo-capgenes

Capgènes, Organisme et Entreprise de Sélection caprin multiracial
Agropole
2135, Route de Chauvigny
86550 MIGNALOUX BEAUVOIR
Tel : 05 49 56 10 75

Pour en savoir plus

Net.Com 2011 © - Tous droits réservés